Afrique subsaharienne: Un territoire situé au sud du Sahara, séparé écologiquement, culturellement, éthniquement et technologiquement des pays du Nord.
Définition de la sécurité alimentaire : La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.
Définition de sous-alimentation : Selon la F.A.O. la sous-alimentation, ou insécurité alimentaire chronique, est une situation dans laquelle la ration alimentaire, mesurée en kilocalories (kcal), ne suffit pas, de manière continue, à couvrir les besoins énergétiques de base. Cette définition se concentre sur l'apport en énergie de la nourriture ingérée. Elle n'envisage donc ni la composition qualitative de l'alimentation, ni son utilisation par l'organisme, ni le statut nutritionnel qui en résulte. Notons que l'insécurité alimentaire peut aussi être temporaire.
Définition a minima de la sous-alimentation :
dans les statistiques de la FAO, la faim (ou la sous-alimentation) désigne un apport calorique inférieur au minimum nécessaire pour avoir une activité physique «légère» et maintenir un «poids
minimal acceptable». Ces besoins varient d’un pays à l’autre et selon le sexe, la taille et l’âge des individus. Ils sont de l’ordre de 2100 Kcal par jour pour un homme et 1800 Kcal par jour pour
une femme.
Définition de la malnutrition : un mauvais état physiologique provenant d'une alimentation inadéquate, ou d'une déficience de soins, ou de mauvaises conditions de santé ou d'hygiène. On distingue plusieurs formes de malnutrition :
– la sous-nutrition, provoquée par une sous-alimentation prolongée ou par une assimilation insuffisante de la nourriture ingérée pour cause de maladie ;
– les carences en divers nutriments, en particulier protéines, minéraux ou vitamines ;
Le carré magique est une représentation graphique des quatre grands objectifs de la politique économique conjoncturelle d'un pays :
- la croissance économique;
- le plein emploi des facteurs de production,
- l'équilibre extérieur de la balance commerciale
- la stabilité des prix
En rejoignant les quatre points, on obtient un quadrilatère qui représente une situation économique. Plus ce quadrilatère est proche du carré magique, ce dernier étant irréalisable, plus la situation économique du pays est favorable.
OMD : (Objectifs du Millénaire pour le développement) consiste à réduire de moitié la proportion de personnes vivant avec moins de 1,25 dollars américains par jour d'ici 2015
SMA (Sommet mondial de l'alimentation): consiste à réduire de moitié le nombre absolu de personnes sous alimentées.
Agriculture familiale: -assure la création et le maintien d’emplois en milieu rural.
- permet l’obtention d’un revenu décent aux familles. .
-permet de développer une pluriactivité qui assure la viabilité et la reproductibilité du système. .
-permet le développement de systèmes de production diversifiés pour une consommation locale ou pour alimenter les marchés internationaux. .
Elle est le plus souvent basée sur des systèmes de production respectueux de l’environnement et
écologiquement durables.
El Niño : El Niño est phénomène océanique à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations
Une ONG est une organisation non gouvernementale (une organisation d'intérêt public ou général) qui relève ni de l'Etat ni d'une institution internationale lois 1901.