interview

 

 

  •       Quelle est la principale fonction de la Croix Rouge Française ?

 

 

On prend le problème tel qu’il est. La fonction de la Croix Rouge est d’aider et de soulager les personnes qui souffrent de problèmes nutrionnels. On a deux activités principales sur l’aide alimentaire : Une activité internationale avec des projets de développement agricole dans l’idée de réduire les inégalités alimentaires. Généralement  ces projets prennent vie dans les pays du sud où les financements les permettent. Cela se concrétise souvent soit par des distributions alimentaire, soit par une aide financière ou des projets de développement agricole qui se traduisent par un appui à l’agriculture local avec des formations et des distributions de semences pour que derrière ils puissent faire leur agriculture en bonne et due forme afin de produire et donc de manger plus.

 

A l’échelle nationale, les personnes en précarité qui n’ont pas forcement beaucoup de moyens financiers peuvent venir à l’aide alimentaire pour récupérer un colis et pourront donc dépenser moins d’argent dans la nourriture. On accueille essentiellement des familles pauvres. Il y a deux formes d’aide différentes au nationale : des centres de distributions qui sont financé par des fonds européens et qui donne accès à des denrées alimentaires distribuées gratuitement par la Croix Rouge Française dans toute la France. Il y a environ 500 centres sur l’ensemble du territoire. Cela concerne donc les personnes vivant des situations de précarités extrême. Il existe aussi un autre système : les épiceries sociales. Ceux sont des supermarchés ordinaires gérés par la Croix Rouge où les produits sont vendus à maximum 10% en dessous du prix du marché. Cela est donc mis en place pour les personnes en situation de précarité temporaire pour les aider à passer le cap, l’idée étant de ramener les personnes vers une situation confortable les permettant de se nourrir sans notre aide.

 

  • Les dons fait à la Croix Rouge sont ‘ils suffisants pour contrer les famines dans le monde ? Comment les donations sont elles réparties ? Comment agissez vous contre la faim ?

 

 

Cette une question très large. Il y a beaucoup d’activités différentes. L’aide alimentaire est une activité parmi beaucoup d’autres activités. Dans la direction internationale il va y avoir des activités de projet de santé (mise en place d’hôpitaux, soins), des projets d’appui psycho-social pour différentes situations de conflits ou post-conflits, des projets d’assainissement de l’eau et des projets d’aide alimentaire. Oui, cela aide les populations en situation de difficultés. Le principe des projets est axé sur une question précise. Notre objectif la traiter de manière durable. Il y a aussi des activités d’urgence qui sont temporalisées, sur quelques mois (logements, denrées alimentaires). La plupart des projets sont des projets de développement à l’internationale et qui sont donc crées et conçu pour qu’ils aient un impact au long terme. On accompagne les populations à se remettre d’un choc sur la longue durée (projet de développement agricole). La particularité de la Croix Rouge, à l’inverse d’autres ONG est que sur les actions internationales nous intervenons en appui d’une autre société internationale. Cela permet de rendre le projet plus durable pour que la société qui est sur place puisse après prendre le relais et continuer l’action entreprise.

 

  • Intervenez-vous dans le monde entier ?

 

Non, du fait que nous soyons un mouvement, des unités Croix Rouge sont présentes dans plusieurs pays. C’est pour cela que nous essayons de ne pas intervenir dans les mêmes zones que la Croix Rouge Allemande ou la Croix Rouge Anglais par exemple. Nous intervenons donc plutôt dans les pays francophones. Nous avons choisi d’intervenir que dans certains pays pour que notre intervention soit durable et utile.

 

  • Comment les donations sont-elles reparties en fonction des projets?

 

Les donations dépendent des notions. Si vous voulez faire un don à la Croix Rouge sur le site internet, plusieurs options sont possibles. Soit vous donnez pour n’importe quelle action (l’argent sera utilisé là où le besoin est le plus grand), soit vous pouvez faire des dons ciblés (pour un pays en difficulté en particulier par exemple lors de la crise Ebola en Guinée). Mais lorsque vous faites un don, vous financez aussi les frais de support.  Notre organisation ne crée pas d’argent. Nous sommes subventionnés par des États et des fondations. Les postes de salariés pour appuyer les projets sur le terrain doivent également être financer par une partie des dons.

 

  • La majorité des personnes travaillant pour la Croix Rouge sont-elles bénévoles ?

 

Au niveau national, sur le territoire français et outre-mer, ils sont bénévoles. Pour les activités internationales ceux sont essentiellement des salariés. Ils ne sont pas très nombreux.

 

  • Au niveau de l’aide alimentaire, les pays demandent-ils de l'aide ou décidez-vous d’intervenir tout seul ?

 

Cela dépend des situations. Parfois ceux sont des demandes de la Croix Rouge nationale, parfois ces demandes viennent de la fédération basée à Genève. La plupart du temps c’est choisi en fonction des financements. Les plus gros bailleurs de fond pour l’international sont l’Union Européenne, le gouvernement français et le gouvernement américain. C’est l’union européenne qui va proposer un projet pour la sécurité alimentaire puis toutes les ONG vont faire des propositions de projets et l’UE sélectionne le projet qui rentre le mieux par rapport à leur demande.

 

  • Faites-vous parfois face à une réticence de la part de certaines régions ?

 

Il y a peu de réticence de la part des populations locales car ces aides sont vraiment bénéfiques pour le pays. Le danger à long terme est que certaines régions puissent avoir l’habitude d’avoir des ONG à leur côté. Elles n’ont donc plus l’habitude de se débrouiller par leurs propres moyens.

 

  • Votre but est donc de rendre les populations autonomes au long terme ?

 

Oui, les projets ont une visée au long terme pour que par la suite ils s’en sortent sans notre intervention.