Aujourd'hui de nombreuses organisations sont présentes sur le terrain afin d'aider les différents territoires souffrant de la faim. Nous allons ici vous présenter les actions menées par La Croix Rouge Française, l'UNICEF et Action contre la Faim qui œuvrent directement sur le terrain pour aider les populations.

La Croix Rouge

Dans le cadre de notre TPE, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Madame de La Servette, chargée de mission à la direction de l'action sociale de La Croix Rouge Française qui a pris de son temps pour nous expliquer les différentes actions que mène cette Organisation. Vous pouvez retrouver son interview en cliquant ici

 

L'objectif de La Croix Rouge est de diminuer la vulnérabilité des différentes communautés africaines en leur apportant une aide à long terme axée sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire. Cette initiative rentre dans le cadre de l’Alliance mondiale pour la réduction des risques de catastrophes et se trouve au cœur de l’action de la Fédération internationale. Leur action consiste à améliorer:

  • la disponibilité de la nourriture (culture, transformation, manufacture, importation)
  • l'accès aux denrées (production domestique, utilisation de stocks, achat, dons familiaux, protection sociale, aide alimentaire)
  • l'utilisation de la nourriture (qualité des aliments, modes de préparation).

La Croix Rouge Française en pleine action

Ces différentes vidéos montrent les différentes actions de la Croix Rouge en Afrique

L'UNICEF

Dans maintenant plus de quatre-vingt-dix pays, l’UNICEF s’emploie à faire d’une bonne nutrition une réalité pour les enfants, les familles et les communautés qui en ont le plus besoin. L’UNICEF travaille en collaboration avec des partenaires et les communautés du monde entier pour contrôler les causes fondamentales de la sous-alimentation.

L’UNICEF aide les enfants gravement sous-alimentés à guérir en leur procurant des suppléments alimentaires enrichis à haut pouvoir énergétique comme « Plumpy’nut » (une pâte d’arachide riche en vitamines). Un des aspects majeurs des programmes de prévention est d’encourager la production au niveau local. Au Niger, un pays placé sous la menace de crises alimentaires continues, des banques de céréales gérées par les communautés fournissent du grain de façon accessible et à bon marché aux familles.

Leurs objectifs sont donc de permettre un meilleur accès aux ressources alimentaires, d'encourager le recours unique à l’allaitement maternel et d'améliorer les soins médicaux afin de mettre un terme une bonne fois pour toutes à la sous-alimentation et aux décès d’enfants évitables.

Cette organisation vient en aide aux populations en distribuant des aliments thérapeutiques, des vitamines et des micronutriments contre les carences, en dépistant et en prenant en charge les enfants malnutris dans des centres de santé, en prenant en charges les femmes enceintes et en suivant les rythmes de croissance des nourrissons, en aidant à l'alimentation et aux soins des nourrissons, en organisant des programmes de prévention et de sensibilisation des populations et en intervenant dans les situations d'urgence, où le risque de malnutrition et les conséquences graves sont encore plus élevés.

Leur objectif d'ici 2025 est de réduire de 30% supplémentaire le nombre d'enfants sous alimentés.

Nyajime est une petite fille de 4 ans que l'UNICEF a sauvé. A son arrivée au Centre de santé, cette petite pesait à peine 9 kilos, la moitié de son poids normal, et ses jours étaient comptés. Comme de nombreux enfants du Soudan du Sud, pays ravagé par la guerre et menacé par la famine, elle souffre de malnutrition… Grâce à des aliments thérapeutiques à base de lait enrichi en nutriments, fournis par l'UNICEF, ainsi que des médicaments contre la tuberculose, elle a repris des forces en moins de deux semaines.

Ces vidéos montrent l'action de l'UNICEF dans le monde et en Afrique

Actions menées par l'UNICEF dans le monde

Action contre la faim

L'organisation humanitaire Action contre la Faim mène elle aussi différents combats en Afrique pour aider la population.

Leur mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la sous nutrition, en particulier pendant et à la suite de situations d'urgence et de conflits. L'Action contre la faim joue aussi un rôle très important dans la prévention, le dépistage et le traitement de la malnutrition aiguë chez les personnes les plus vulnérables, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Selon les exigences particulières à chaque situation, au contexte et à la culture locale, l'organisation humanitaire conçoit des programmes de nutrition-santé adaptés à la population ciblée. Ces programmes comprennent une évaluation des besoins nutritionnels des communautés, le dépistage, le traitement et la prévention de la malnutrition.

En 2012, Action contre la Faim st intervenue dans 45 pays et est venu en aide à près de 7,3 millions de personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques exemples de missions menées par Action contre la Faim ces dernières années:

 

  • En République Démocratique du Congo: Action contre la Faim met en place des programmes ayant pour but de renforcer les capacités des systèmes de santé locaux pour les aider à affronter cette situation de sous-nutrition  sévère qui menace des milliers de vies. En 2010, leurs équipes ont formé environ 4 000 travailleurs de santé publique et équipé 476 centres de traitement, permettant à 42 000 personnes sévèrement sous-nutries, en majorité des enfants, de recevoir des soins adaptés.
  • Au Niger: Depuis 1997, Action contre la Faim intervient dans ce pays afin d’améliorer les moyens de subsistance des populations vulnérables et de faciliter leur accès aux marchés dans le but d'éviter les crises alimentaires comme celle de 2005. L’organisation met ainsi en place dans le pays des programmes de sécurité alimentaire, de nutrition, d’eau et d’assainissement et de plaidoyer.
  • Au Kenya: Lorsque la crise dans la Corne de l'Afrique s'est intensifiée, près de 3,75 millions de personnes ont été touchées par la sécheresse et les pénuries alimentaires. L'organisation humaine a donc développé des programmes en nutrition afin de venir en aide à environ 60 000 enfants souffrant de sous nutrition aiguë.

    Ces programmes de sécurité alimentaire, et d’eau, hygiène et assainissement ont permis d'apporter un soutien immédiat à des dizaines de milliers de personnes à travers le pays.

Cette vidéo est un témoignage d'une humanitaire française qui œuvre pour action contre la faim