La situation politique 

Depuis plus de  30 ans, les situations politiques diverses en Afrique subsaharienne ont influencé les situations de crise (alimentaires et économiques) par des histoires politiques variées. La diversité des pays d'Afrique donne à voir des situations différentes. 

 

Pendant trois siècles le commerce des esclaves fut principalement à l'origine de conflits meurtriers qui ensanglantèrent le Nigéria. Cette guerre civile divisa le pays entre 1967 et 1970 et fut suivie de près par les Occidentaux qui portent un intérêt particulier aux ressources pétrolières du Biafra. Les hésitations des dirigeants militaires du pays à adopter des réformes démocratiques contribuent à isoler le Nigeria au cours des années 1990.

 

L’Afrique étant considérée comme une terre sans maître, l’idéologie impérialiste des pays du nord se croyant supérieure,  voulait civiliser et christianiser les "races inférieures". Ainsi, tout le continent a été envahi arbitrairement sans que l'on ne tienne compte des coutumes, des traditions ou des croyances et  des ethnies qui y vivaient depuis des siècles.  Malgré la décolonisation, qui se fera progressivement de 1936 à 1977, la plupart des pays africains, officiellement indépendants, mais vivant sous la tutelle des multinationales et des réseaux secrets de l’Occident, n’ont jamais accédé à l’autonomie et la démocratie. Ils continuent à être gouvernés par des autocrates et des clans de famille possédés par l’idée du pouvoir qu’ils ne veulent pas partager avec le peuple par des élections libres et non truquées.

L’Afrique est un pays riche en matières premières. Pourtant, elle reste le continent le plus pauvre et souffrant d’un appauvrissement chronique dû à l’exploitation de la plupart des pays par des multinationales étrangères. Les dirigeants, dont certains battent des records de longévité au pouvoir par le concours de l’armée, sont généralement des dictateurs. 

Ces prises de pouvoir ont  notamment été causées par un certain nombre de conflits marqués dans l'histoire de l'Afrique. 

 

 

C’est par des fraudes électorales et des systèmes de corruption que la plupart pays africains se cachent derrière de « fausses démocraties ». Les militaires au pouvoir tiennent à l’écart la population de tout développement industriel ou économique, garantissant ainsi l’appauvrissement du pays afin de s’enrichir personnellement et satisfaire leurs intérêts personnels. Le manque d’accès aux études et aux savoirs, et par ce fait aux institutions primaires de l’économie et de la politique permettent aux régimes, à travers une importante corruption, de s’approprier toute la fortune des pays et minent les fondements de l’Etat. Ils ont pour objectif la dégradation du tissu social, c'est à dire empêcher la liberté des citoyens de germer et ainsi de faire échouer la naissance d'une économie équitable et durable.